Les dossiers CertEurope

Le certificat électronique pour effectuer vos téléprocédures administratives

2 juin 2015

Dans les pays de l’Union européenne, plus de 80 % des services publics basiques sont disponibles en ligne. L’e-administration s’inscrit dans le mouvement de la modernisation de l’Etat et les collectivités territoriales s’engagent de plus en plus en matière d’utilisation des TIC. L’administration électronique permet de réaliser de nombreuses procédures administratives à distance, par exemple une recherche d’emploi ou la présentation d’une déclaration fiscale. Zoom sur ces téléservices qui simplifient la vie des citoyens.

L’administration électronique, une révolution qui concerne tous les domaines

Les journées passées à faire la queue et à remplir des formulaires sont en voie de disparition. Grâce à l’administration électronique, il est désormais possible de réaliser la plupart des démarches administratives en ligne, en quelques clics. Parmi ces possibilités depuis chez soi, on peut :

s’inscrire à une école ;

immatriculer son véhicule ;

déclarer ses impôts ;

chercher un emploi ;

suivre son dossier médical ;

solliciter un nouveau passeport ;

contacter la Sécurité sociale.

Et ce n’est pas tout. Les collectivités déploient de plus en plus de services en ligne en se basant sur les téléservices les plus demandés cités dans le Livre blanc Téléservices & Collectivités 2010 :

  • relations avec la collectivité (prendre un rendez-vous, poser des questions aux élus, s’inscrire à une liste électorale) ;
  • vie culturelle (s’inscrire à une bibliothèque, réserver un spectacle, covoiturage) ;
  • enseignement (s’inscrire à une école ou à la cantine, transports scolaires).

Le certificat électronique assure des échanges en ligne ultra sécurisés

Le certificat électronique est une sorte de carte d’identité numérique délivré par un tiers de confiance. Il établit un lien de confiance entre une signature électronique et le signataire. Il garantit l’authenticité et l’intégrité des documents échangés en ligne, ainsi que l’identité des entités qui communiquent à travers la plateforme utilisée. Le certificat électronique est un moyen fiable d’assurer la sécurité des systèmes d’information, et son utilisation confère une valeur juridique aux documents échangés.

Demande d'information

Demande d’assistance :
Merci de suivre ce lien.

Pour toute autre demande, merci de renseigner ce formulaire