Dynamisez vos expertises avec une solution reconnue et agréée

Opalexe réduit les coûts de l’expertise judiciaire en fluidifiant la mise à disposition de documents via une interface en ligne ergonomique et sécurisée. Dématérialisés, les documents sont disponibles simultanément pour les participants (experts, avocats, magistrats, greffiers et justiciables) dans le respect des principes du contradictoire. Une fois authentifiés par certificat électronique, les participants accèdent à un espace sécurisé qui garantit la confidentialité et la traçabilité des échanges.

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Passez à l’expertise judicaire dématérialisée !

Développée en partenariat avec la Chancellerie, le CNCEJ (Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice) et le Conseil National des Barreaux (CNB), Opalexe est l’unique solution agréée et reconnue pour la dématérialisation des expertises judiciaires.

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Quels avantages pour les experts ?

Opalexe facilite le travail de l’expert et réduit les coûts de l’expertise judiciaire. En utilisant Opalexe, unique solution agréée par le CNCEJ, vous gagnez en productivité. Les documents déposés sont immédiatement disponibles auprès des utilisateurs désignés : plus de frais d’affranchissement ni de délais d’expédition. Pour plus d’informations, contactez votre Référent Régional Opalexe : il coordonne localement les actions de formation, d’information et d’accompagnement à l’utilisation de la plateforme.

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Quels avantages pour le personnel de la justice – magistrats, greffiers ?

Opalexe permet aux magistrats et greffiers d’initier et de suivre les dossiers d’expertise de manière plus efficace et de réduire les coûts de traitement papier, tout en garantissant le respect du principe du contradictoire et la traçabilité des échanges. Agréée par le Ministère de la Justice, la plateforme requiert une authentification par certificat électronique, délivrée par l’AC Justice. Pour plus d’informations, contactez votre DIT.

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Quels avantages pour les avocats ?

Opalexe permet aux avocats de traiter les dossiers plus efficacement : l’échange de documents dématérialisés vous évite les coûts de reproduction et d’affranchissement. Mieux, vous pouvez demander un accès direct à l’expertise pour vos clients et leur permettre d’interagir directement avec les autres parties prenantes de l’expertise. Si vous êtes déjà équipés d’une clé e-barreau, il suffit simplement de vous inscrire sur la plateforme Opalexe.

Dématérialisation de l'expertise civile

Quels avantages pour les justiciables ?

A condition d’y être invité par l’expert, les justiciables peuvent accéder à l’expertise via la délivrance de certificats électroniques logiciels. Vous accédez alors directement aux pièces du dossier, et pouvez même en déposer (sous conditions). Pour accéder à Opalexe pour une expertise en cours, prenez contact avec votre avocat et/ou l’expert en charge du dossier.

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