Release note : CertEurope SignAPI (v1.8)

 

Annonces

Dans le cadre de notre démarche visant à améliorer notre service de signature électronique, nous allons procéder au déploiement d’une nouvelle version du service SignAPI durant le mois de mars. Cette nouvelle version apporte 2 axes d’amélioration :

Fonctionnel :

  • Certification LSTI pour le support de la signature avancée pour les personnes physiques ETSI EN 319411-1 LCP
  • Horodatage qualifié eIDAS
  • Une nouvelle documentation de l’API disponible sous Postman. Elle remplace le fichier Swagger pour mieux accompagner nos clients dans l’utilisation de SignAPI.

Robustesse :

  • Utilisation d’un nouveau module d’horodatage en haute disponibilité
  • Un nouveau module d’archivage avec la gestion multi-coffres

Cette version 1.8 est prévue pour le mois de mars 2022 avec un déploiement en deux temps :

  • Mise en sandbox : le lundi 21 mars 2022 à 14h00 CET
  • Mise en production : le mardi 29 mars 2022 à 14h00 CET

Veuillez noter que des perturbations liées à l’intervention pourraient être constatées sur chacun des environnements pour une durée maximale d’une heure.

La mise en production de la nouvelle version se fera uniquement après validation des tests en sandbox.

Notre équipe Support se tient à votre disposition suite à la montée de version pour tout retour d’expérience.

Évolutions majeures

Signature avancée

CertEurope a obtenu en mars 2022 la certification ETSI EN 319411-1 LCP pour la mise en œuvre de la signature avancée pour des personnes physiques.

De nouveaux contrats et un service d’accompagnement sont mis à disposition de nos clients pour la mise en œuvre de la signature avancée.

Horodatage Qualifié eIDAS

SignAPI se dote d’un service d‘horodatage qualifié eIDAS qui permet à nos clients de renforcer le niveau de sécurité en garantissant :

  • L’intégrité des documents,
  • L’exactitude de la date et de l’heure indiquées (temps universel coordonné).

Ce nouveau module d’horodatage augmente la résilience en cas de montée en charge et garantit de la haute disponibilité.

Nouveau module d’archivage 

Le module d’archivage a été entièrement réécrit afin d’augmenter la résilience en cas de montée en charge.

Celui-ci intègre également la gestion multi-coffres.

Pour procéder à la gestion multi-coffre, il est nécessaire de :

  • Créer un Order_Request qui servira pour la totalité de la souscription,
  • Créer une Signature_Request par document à faire signer.

Il est possible de définir un ou plusieurs profils d’archivage pour chaque Signature_Request.

Chaque profil d’archivage décrit le coffre et la section dans laquelle les documents doivent être déposés chez Arkhineo.

Le dossier de preuve, lié à l’Order_Request, est stocké dans la section CertEurope.

Exemple pratique :
Dans le cas d’un Order_Request composé de 3 documents :

  • Le document 1 doit être envoyé dans le coffre de l’assureur.
  • Le document 2 doit être envoyé dans le coffre du courtier.
  • Le document 3 doit être envoyé dans les 2 coffres mentionnés précédemment.

En envoyant les Signatures_Request avec les Profils d’archivage appropriés, le résultat est illustré par le schéma ci-dessous :

Commander un certificat

User
Certificat électronique de personne physique
Corporate
Certificat électronique pour serveur
(authentification, chiffrement, cachet)