Identité digitale européenne : retour sur l’accord trouvé entre le Parlement et le Conseil européens

SOMMAIRE
  • SOMMAIRE

Date de publication : 20.09.2023

Identité digitale européenne : retour sur l’accord trouvé entre le Parlement et le Conseil européens

Une nouvelle étape franchie pour le portefeuille d’identité digitale européen

Une nouvelle étape franchie pour le portefeuille d’identité numérique européen

Le Conseil et le Parlement européens ont trouvé un accord sur le nouveau portefeuille européen d’identité digitale, marquant une avancée importante vers une identité numérique unique pour les citoyens de l’Union européenne.
L’objectif de l’accord est de fournir aux citoyens un outil européen d’identité digitale qui soit unique et harmonisé, ainsi que d’offrir aux prestataires de service publics et privés, des solutions d’identité digitale valables peu importe le lieu d’où elles ont été émises.
Il s’agit d’un objectif stratégique à réaliser en travaillant notamment sur l’interopérabilité des systèmes existants, en les rendant plus accessibles, maniables et sécurisés.

Plus qu'une identité digitale, un nouveau paradigme pour la carte d’identité électronique

Plus qu'une identité digitale, un nouveau paradigme pour la carte d’identité électronique

Le règlement constitue un changement de paradigme évident dans le domaine de l’identité digitale européenne.
Le but est d’assurer aux citoyens et aux entreprises l’accès universel à une identification et une authentification électroniques sécurisées et fiables via un “portefeuille” numérique personnel disponible sur leur téléphone portable.
Grâce au portefeuille d’identité numérique, l’identité digitale sera sous le contrôle direct des citoyens qui, lorsqu’ils devront accéder aux services mis à disposition par des prestataires de service publics ou privés, pourront accorder l’accès aux différentes informations présentes sur le portefeuille uniquement sur demande explicite de ces mêmes prestataires de services et seulement pour les données nécessaires à la transaction.
L’une des innovations les plus importantes par rapport aux systèmes d’identité que nous avons l’habitude d’utiliser, comme l’identité numérique de La Poste, réside dans la possibilité de certifier non seulement l’identité des sujets mais aussi de reconnaître les certificats électroniques d’attributs, comme les certificats médicaux ou les qualifications professionnelles, délivrés par des fournisseurs qualifiés.

Une plus grande confiance dans le numérique grâce aux nouveaux services de confiance qualifiés pour les citoyens

Une plus grande confiance dans le numérique grâce aux nouveaux services de confiance qualifiés pour les citoyens

Une grande partie de l’accord est consacrée aux services de confiance, afin de répondre à la dynamique des marchés et aux évolutions technologiques. Le règlement révisé élargit la liste actuelle des services de confiance en y ajoutant des services qualifiés, dont la fourniture de registres électroniques et la gestion de dispositifs pour la création de signatures et de sceaux électroniques à distance.
L’allongement de la liste des services de confiance qualifiés démontre la volonté d’adapter la réglementation aux besoins des marchés en continuelle évolution.

Quelles sont les prochaines étapes pour le développement du portefeuille numérique européen ?

Quelles sont les prochaines étapes pour le développement du portefeuille numérique européen ?

Le nombre de personnes qui ont recours à l’identité digitale ne cesse de croître, tant en France qu’en Europe. Un système d’identité unique et interopérable devient donc fondamental pour qu’au cours de la prochaine décennie la majeure partie des citoyens de l’Union européenne puisse utiliser une solution d’identification digitale afin d’accéder aux services publics essentiels.
Les travaux techniques se poursuivront pour compléter le texte juridique conformément à l’accord politique. Une fois finalisé, le texte sera présenté aux représentants des États membres (COREPER) pour approbation.
Le règlement révisé devra ensuite être formellement adopté par le Parlement et le Conseil avant de pouvoir être publié au Journal de l’UE et entrer en vigueur.
Parallèlement, les groupes de travail poursuivent le développement du portefeuille numérique européen dans lequel CertEurope, filiale d’InfoCert est un protagoniste essentiel en qualité de partenaire technologique des consortiums EWC et NOBID qui opèrent dans le groupe du portefeuille d’identité digitale pour une utilisation dans le secteur du voyage et pour les paiements paneuropéens, ainsi que l’un des fondateurs de la “OpenWallet Foundation” de Linux Foundation Europe avec la Dizme Foundation.

Dizme
La clé de votre identité numérique

Partagez vos informations de manière sécurisée et conforme

Dizme
La clé de votre identité numérique

Partagez vos informations de manière sécurisée et conforme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icona Top