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PPM

Le Portail Police Municipale

Synapse

Dans quels cas avez-vous besoin de vous authentifier sur le PPM Portail Police Municipale ?

Dans quels cas avez-vous besoin de vous authentifier sur le PPM Portail Police Municipale ?

Le Portail Police Municipale permet :

  • D’habiliter les policiers municipaux autorisés à consulter les fichiers avec un certificat RGS police municipale
  • D’interroger depuis un poste fixe :
    • La base nationale des permis de conduire sur :
      • L’existence du droit à conduire
      • Les catégories rattachées au titre
      • La validité du titre
    • La base nationale des immatriculations

Quelles sont les personnes habilitées à accéder de manière sécurisée au Portail Police Municipale ?

Quelles sont les personnes habilitées à accéder de manière sécurisée au Portail Police Municipale ? ​

Les personnes habilitées à accéder au portail police municipale SIV et SNPC sont :

  • Les agents référents de préfecture
  • Les agents instructeurs de préfecture
  • Les mairies
    • Les mairies peuvent demander un accès individuel et nominatif pour les policiers municipaux qu’elle veut habiliter
    • La mairie doit acquérir un certificat qualifié eIDAS RGS** sur support physique (par exemple un Token USB)
  • Les policiers municipaux habilités par la mairie

Quel certificat qualifié eIDAS pour s’authentifier sur le Portail Police Municipale (PPM) ?

Quel certificat qualifié eIDAS pour s’authentifier sur le Portail Police Municipale (PPM) ?

Pour que le policier municipal puisse accéder au PPM Portail Police Municipale, il lui faut un certificat RGS police municipale (RGS 2 étoiles). Il faut également qu’il ait été déclaré à la préfecture avec le certificat RGS**.
Il est nécessaire que le certificat qualifié eIDAS soit disponible sur le poste informatique à partir duquel le policier municipal se connecte.

Les avantages de l’accès direct au PPM Portail Police Municipale

Les avantages de l’accès direct au PPM Portail Police Municipale

Grâce aux évolutions numériques, les policiers municipaux habilités et munis de leur certificat RGS police municipale (RGS**) ont la possibilité d’avoir un accès rapide et efficace au fichier du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et au fichier du système national des permis de conduire (SNPC).

Cela leur permet d’accomplir leurs missions de manière plus efficace, comme par exemple :

  • Mentionner le système d’immatriculation des véhicules afin de pouvoir détruire un véhicule ou le placer en fourrière,
  • Demander le permis de conduire et la carte grise du véhicule pour sanctionner leur non-présentation.

Avant la parution du décret du 24 mai 2018, les policiers municipaux devait contacter la brigade de gendarmerie ou le commissariat territorialement compétent. Cela pouvait engendrer plusieurs années d’attente pour pouvoir identifier l’auteur d’une infraction au Code de la route. Désormais, grâce à l’accès direct au PPM et au certificat qualifié eIDAS qui garantissent la confiance numérique, les agents de police municipale et les gardes champêtres peuvent consulter les deux fichiers par l’intermédiaire du PPM.

Certificat RGS**/eIDAS

Un certificat multi-usage :

  • Conforme RGS (Référentiel Général
    de Sécurité)
  • Conforme eIDAS (règlement européen)

Cas d’usages :

  • Authentification aux plateformes publiques et aux applications en ligne
  • Signature électronique
  • Chiffrement pour garantir un haut niveau de sécurité

Certificat RGS**/eIDAS

Un certificat multi-usage :

  • Conforme RGS (Référentiel Général
    de Sécurité)
  • Conforme eIDAS (règlement européen)

 

Cas d’usages :

  • Authentification aux plateformes publiques et aux applications en ligne
  • Signature électronique
  • Chiffrement pour garantir un haut niveau de sécurité

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