Technologies Low-Code et No-Code : différences et avantages

SOMMAIRE
  • SOMMAIRE

Date de publication : 13.09.2023

Technologies Low-Code et No-Code : différences et avantages

Le Low-Code et le No-Code : deux approches qui révolutionnent le développement d’applications

Le Low-Code et le No-Code : deux approches qui révolutionnent le développement d’applications

Dans le passé, les entreprises intéressées par la création de produits informatiques n’avaient que deux options : internaliser le développement ou travailler avec des agences capables d’écrire et de modifier le code manuellement.
La gestion manuelle du code, appelée High-Code ou Pro-Code, présente des avantages certains, notamment la possibilité de créer des produits extrêmement personnalisés. Cependant, cela coûte cher, prend du temps et ne permet pas de s’adapter rapidement aux changements.
C’est pour répondre aux besoins de flexibilité et de rapidité que sont nées les plateformes de développement Low-Code et No-Code.

Que sont les plateformes Low-Code et No-Code et quelles sont leurs différences?

Que sont les plateformes Low-Code et No-Code et quelles sont leurs différences ?

Dans les deux cas, ce sont des plateformes qui vous permettent de développer et de déployer des applications rapidement et efficacement en utilisant des outils graphiques plutôt que de coder manuellement. Par exemple, vous pouvez faire glisser et déposer des éléments d’interface utilisateur et des formulaires dans différentes pages Web pour créer des applications mobiles, des portails Web, des applications professionnelles, etc.

Bien qu’elles soient similaires, les deux types de plateformes présentent une différence significative. Les plateformes Low-Code sont conçues pour les développeurs informatiques ayant des compétences techniques et qui ont besoin d’accéder à la partie codage. L’écriture du code reste donc nécessaire. À l’inverse, les plateformes No-Code permettent même aux personnes sans profil technique de développer des applications, et bien d’autres choses, grâce à des modèles préconfigurés, une interface intuitive avec la fonctionnalité glisser-déposer et des procédures assistées. On peut dire que les plateformes No-Code sont une évolution du Low-Code. Cependant, le No-Code peut aussi être utile aux équipes informatiques dans les cas où le code est complexe, les technologies Low-Code s’avérant moins avantageuses.

Une autre différence réside dans le degré de personnalisation du produit final. Les plateformes No-Code étant basées sur des modèles prédéfinis, elles n’offrent pas de grandes possibilités de customisation, à la différence des plateformes Low-Code qui, par nature, permettent le développement du code et donc la possibilité de réaliser des opérations plus complexes.

Utilisations des plateformes Low-Code et No-Code

Utilisations des plateformes Low-Code et No-Code

Les plateformes de développement Low-Code et No-Code peuvent être utilisées dans différents contextes : développement Web, applications mobiles, applications Cloud, IoT (Internet des Objets), etc. Les plateformes de développement Low-Code sont plus flexibles et donc plus souvent utilisées dans le développement d’applications métiers complexes, comme les Progiciels de Gestion Intégrés (PGI). De leur côté, les plateformes No-Code sont plus adaptées à une utilisation commerciale ou pour la mise en place simplifiée d’applications Web ou mobiles.
Même dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), le Low-Code et le No-Code deviennent de plus en plus importants. L’utilisation de ces plateformes peut simplifier considérablement la création de solutions d’IA, souvent complexes et coûteuses à déployer.

Les avantages des technologies Low-Code et No-Code

Les avantages des technologies Low-Code et No-Code

Les plateformes Low-Code et No-Code offrent de nombreux avantages, certains sont spécifiques, d’autres sont communs.

1. Accélération du développement
Les plateformes Low-Code permettent aux équipes informatiques de concevoir et de déployer des applications plus rapidement et plus efficacement, sans devoir coder manuellement.
2. Réduction des coûts
Les deux plateformes sont généralement peu coûteuses.
3. Capacité d’évolution
Les plateformes Low-Code peuvent être facilement mises à jour pour s’adapter aux nouveaux besoins éventuels de l’entreprise.
4. Meilleur contrôle
Les plateformes Low-Code permettent d’avoir un meilleur contrôle sur le produit fini car vous pouvez effectuer des modifications à tout moment, même après la livraison.
5. Risque minimal
Travailler avec les plateformes Low-Code et No-Code permet de réduire les erreurs, demande moins de temps et d’énergie et permet des changements plus rapides qu’avec un codage manuel.
6. Accessibilité
Les plateformes No-Code sont également accessibles aux personnes sans compétences en développement, en leur permettant de créer des applications sans devoir les coder.
7. Simplicité
Les plateformes No-Code peuvent être facilement configurées même par des personnes inexpérimentées dans le domaine.
8. Extensibilité
Les plateformes Low-Code et No-Code permettent d’étendre les applications existantes et d’en créer de nouvelles sans impact sur l’infrastructure informatique préexistante.
9. Meilleure productivité
Le temps de développement étant réduit, il devient possible de mener à terme davantage de projets.
10. Agilité
Les plateformes Low-Code et No-Code offrent une grande flexibilité et une rapidité de réponse permettant aux entreprises de s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché.

Quelle plateforme choisir ?

Quelle plateforme choisir ?

Cette décision dépend principalement de deux variables : l’équipe et le temps.
Concernant l’équipe, si elle possède déjà des capacités de développement significatives, le Low-Code est probablement la meilleure option car il permettra un meilleur contrôle et une rationalisation du travail.
En revanche, si l’équipe ne dispose pas de compétences techniques suffisantes pour coder manuellement, le No-Code peut être la solution idéale. D’autre part, si le temps disponible pour coder manuellement est insuffisant, l’utilisation d’une plateforme No-Code est préférable, même avec une équipe informatique bien préparée.

MID PKI
IoT Solution Sécurisée

Garantissez la sécurité de votre écosystème IoT

MID PKI
IoT Solution Sécurisée

Garantissez la sécurité de votre écosystème IoT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icona Top