Onboarding en entreprise : la première étape pour fidéliser les collaborateurs

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Date de publication : 23.01.2024

Onboarding en entreprise : la première étape pour fidéliser les collaborateurs

L’intégration en entreprise est la phase finale du recrutement, trop souvent négligée.

Trouver les bonnes ressources humaines n’est que la première étape. Ensuite vient l’onboarding, le moment où le nouveau collaborateur doit se sentir à l’aise, intégré dans l’équipe et motivé. Cela explique l’importance de cette étape d’intégration en entreprise.

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Qu’est-ce que l'onboarding en entreprise ?

Qu’est-ce que l'onboarding en entreprise ?​

L’onboarding en entreprise est le processus qui accompagne un nouvel employé depuis son recrutement jusqu’à son insertion dans l’entreprise. Le parcours commence lorsqu’un candidat est embauché et se termine lorsque le collaborateur est pleinement opérationnel. Cela comprend la formation et l’intégration dans le groupe, mais aussi la construction de liens forts et durables avec l’entreprise.

Les avantages d’un bon onboarding sont nombreux :

  • aider le nouveau collaborateur à rejoindre l’équipe et à s’approprier la culture de l’entreprise ;
  • favoriser l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour mieux faire son travail
  • réduire le temps nécessaire pour que le nouveau collaborateur devienne opérationnel ;
  • augmenter la motivation et le sentiment d’appartenance du nouvel employé à l’entreprise ;
  • augmenter la rétention des employés et réduire le turnover.

Qu'est-ce que la fidélisation des employés et pourquoi est-ce important ?

Qu'est-ce que la fidélisation des employés et pourquoi est-ce important ?

La rétention des employés est la capacité d’une entreprise à fidéliser ses salariés sur le long terme. Il s’agit d’un indicateur que les entreprises devraient surveiller, car les coûts associés à l’embauche et à la formation des nouveaux employés sont généralement très élevés, et pas seulement d’un point de vue économique. Pour comprendre cela, il suffit de considérer qu’un taux de turnover élevé (c’est-à-dire de salariés quittant une entreprise dans un laps de temps donné) a un impact négatif sur :

  • les ressources immatérielles de l’entreprise : le salarié qui part emporte avec lui des compétences et une expérience qui ne peuvent être remplacées en peu de temps ou au même niveau ;
  • la productivité : les salariés qui quittent l’entreprise doivent être remplacés, ce qui coûte du temps et de l’argent ;
  • la qualité du service : les nouveaux collaborateurs mettent beaucoup de temps à se familiariser avec le métier et les clients ;
  • le moral du personnel : les salariés qui voient des collègues partir ont tendance à se sentir en insécurité ;
  • les coûts : il faut trouver de nouveaux salariés, puis les former et les mettre au travail le plus rapidement possible, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour l’entreprise ;
  • l’image de l’entreprise : les entreprises ayant un taux de turnover élevé risquent de se forger une réputation de lieu de travail peu accueillant, ce qui rend plus difficile le recrutement de nouveaux talents.

A l’inverse, les salariés satisfaits de leurs tâches et de l’environnement dans lequel ils travaillent restent plus longtemps dans l’entreprise et ont tendance à faire preuve d’un plus grand engagement et d’une meilleure productivité . De plus, les employés les plus qualifiés et les plus motivés constituent une ressource précieuse pour la croissance des entreprises et contribuent à créer un climat positif et stimulant pour tous.

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Comment construire un bon processus d'intégration en entreprise ?

Comment construire un bon processus d'intégration en entreprise ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, un bon processus d’intégration nécessite :

1. Une organisation

Cela signifie avant tout de confier la tâche de l’onboarding à un manager ou à une équipe dédiée. En effet, il s’agit d’un processus complexe et détaillé qui implique différentes personnalités de l’entreprise : du responsable des ressources humaines au responsable du nouvel employé. Deuxièmement, il est nécessaire de planifier le parcours d’intégration à chaque phase et de définir les délais et les modalités. Pour ce faire, vous devez tenir compte des besoins du nouvel employé, afin qu’il perçoive qu’il s’agit d’une opportunité d’évolution professionnelle et de contribution au développement de l’entreprise.

2. Outils et technologies adéquats

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions numériques qui vous permettent d’automatiser et de simplifier le processus d’intégration. Outre les logiciels de gestion des ressources humaines, il convient de citer :

  • des plateformes d’apprentissage en ligne avec lesquelles il est possible de former les nouveaux collaborateurs de manière rapide et efficace. Leur permettant d’apprendre à leur rythme et de mettre immédiatement en pratique ce qu’ils ont appris ;
  • des plateformes de webconférence pour organiser des réunions en ligne pour présenter l’entreprise et l’équipe de travail, favoriser le dialogue et répondre aux éventuelles questions du nouvel embauché ;
  • les réseaux sociaux d’entreprise, utiles pour accroître l’implication active du nouveau collaborateur ;

3. Des procédures simples mais efficaces

Les procédures d’onboarding doivent être clairement définies et partagées avec toutes les personnes impliquées. Il est également nécessaire de vérifier périodiquement l’efficacité du processus et d’y apporter d’éventuelles améliorations. Enfin, il est important de rappeler que :

  • la formation des nouveaux embauchés doit être continue et ne doit pas se limiter à la phase initiale de leur intégration dans l’entreprise ;
  • l’onboarding doit être un processus flexible , capable de s’adapter à différentes situations et profils professionnels ;
  • l’implication active du nouvel employé est essentielle à la réussite de la démarche ;
  • l’onboarding implique l’ensemble de l’entreprise et pas seulement le service des ressources humaines. 

Onboarding d'entreprise et onboarding numérique des clients

Onboarding d'entreprise et onboarding numérique des clients​

Bien qu’ils partagent un nom similaire, l’onboarding d’entreprise et l’onboarding client sont deux processus différents.

Comme nous l’avons vu, l’onboarding en entreprise vise à former et intégrer les nouveaux collaborateurs, afin de les rendre immédiatement productifs. L’onboarding digital des clients, quant à lui, vise la fidélisation du client et son activation sur les canaux numériques de l’entreprise

L’onboarding client commence lorsqu’un utilisateur s’inscrit pour la première fois sur un site Web ou télécharge une application professionnelle et se termine lorsqu’il est en mesure d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’application ou du site. Le processus d’onboarding client est une démarche continue qui ne doit jamais être interrompu, car le client peut toujours décider de quitter l’entreprise au profit d’une autre avec des outils ou une intégration plus simples.

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