- SOMMAIRE
Prévisions 2026 de Tinexta Infocert
Prévisions 2026 de Tinexta Infocert
Analyse et perspectives
Analyse et perspectives
2025 s’annonce comme une année charnière pour la sécurité numérique et l’évolution de l’identité en ligne. L’accélération de l’intelligence artificielle générative, la multiplication des points d’attaque, la consolidation des réglementations européennes telles que l’AI Act et le nouvel eIDAS sont en train de profondément remodeler les relations entre les personnes, les entreprises et la technologie. D’un côté, l’innovation a ouvert des opportunités sans précédent en matière d’efficacité, d’automatisation et de nouveaux services numériques. De l’autre, elle a généré une augmentation significative des menaces, souvent invisibles et de plus en plus sophistiquées.
Tinexta Infocert bénéficie d’un point de vue privilégié sur les tendances du monde numérique grâce à l’envergure internationale de ses activités et à l’omniprésence des technologies de confiance numérique dans tous les secteurs. De cet observatoire, trois thèmes en particulier se sont imposés comme des priorités dans l’agenda 2026 des gouvernements et des entreprises : la prolifération des identités synthétiques, la nécessité d’une gouvernance solide de l’IA et la transformation de l’identité numérique européenne grâce au portefeuille EUDI. Ces thèmes définiront non seulement le niveau de sécurité de nos infrastructures numériques, mais influenceront également la confiance des citoyens et la compétitivité des entreprises au cours de la prochaine décennie.
Voici les trois principales tendances qui, selon Tinexta Infocert, devraient avoir le plus grand impact sur le paysage de la sécurité et de l’identité numériques en 2026.
1. Identités synthétiques
1. Identités synthétiques
Ces dernières années, nous avons assisté à une croissance exponentielle de la fraude liée à l’IA. Aux États-Unis, les tentatives de fraude par deepfake ont augmenté de 300 % en 2023, en raison de l’accessibilité des outils d’IA générative (source : Eftsure US, 2025). De plus, en 2024, une tentative de deepfake a eu lieu toutes les cinq minutes (source : Entrust, rapport 2025 sur la fraude d’identité). Rien qu’au premier trimestre 2025, les incidents impliquant des deepfakes ont augmenté de 19 % par rapport à l’ensemble de l’année 2024.
Le phénomène des identités synthétiques, c’est-à-dire des profils numériques créés en mélangeant des données réelles avec des informations générées par l’IA, est désormais une réalité bien établie. Voici quelques données clés :
- +300 % de fraudes…
