Comment la transformation digitale contribue à la durabilité des entreprises

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Date de publication : 28.09.2023

Comment la transformation digitale contribue à la durabilité des entreprises

La digitalisation a un impact positif sur divers processus

La digitalisation a un impact positif sur divers processus

La durabilité des entreprises et l’un des sujets les plus sensibles de ces dernières années. La prise de conscience croissante de l’impact que la production de biens et de services peut avoir sur le changement climatique ou sur le bien-être de communautés entières, pousse les grandes et petites entreprises à modifier leurs processus. Pour les aider, le numérique est un bon allié.

Qu’est-ce que la durabilité des entreprises ?

Qu’est-ce que la durabilité ?

La durabilité indique la capacité à satisfaire les besoins actuels sans compromettre l’avenir des générations futures.

Pour un contexte business, la durabilité de l’entreprise se situe dans un équilibre entre le profit et le respect écologique et social. Par exemple, la durabilité écologique consiste à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que la réduction de la consommation d’eau et de matières premières, la diminution de la production de déchets ou de la pollution. La durabilité sociale, quant à elle, fait référence à l’impact des activités de l’entreprise sur les salariés, les communautés locales et le système de gouvernance.

Pourquoi la durabilité est-elle importante ? Quelques exemples peuvent nous aider à le comprendre :

  • le transport maritime, l’aviation et l’acier sont trois des industries les plus polluantes au monde. Ensemble, elles émettent chaque année près de 6 gigatonnes de carbone dans l’atmosphère, ce qui a un effet sur le changement climatique ;
  • le secteur du textile et de la mode est parmi les plus polluants à cause de sa grande consommation en eau, de l’utilisation de produits chimiques qui sont dispersés dans l’environnement, ainsi que de la production considérable de déchets ;
  • le secteur du textile et de la mode est également connu pour sa délocalisation vers les pays en développement où la réglementation du travail est moins rigide et où des phénomènes tels que l’exploitation du travail des enfants ou le manque d’attention pour les mesures de sécurité sont courants, pouvant causer des dommages graves aux travailleurs, comme l’effondrement du Rana Plaza à Dacca, capitale du Bangladesh.

Quels sont les avantages de la durabilité des entreprises et de la responsabilité sociale ?

Quels sont les avantages de la durabilité des entreprises et de la responsabilité sociale ?

Une entreprise durable est ainsi définie car elle opère dans le respect de l’environnement et des personnes, en essayant de réduire son impact environnemental et social. Cela lui apporte également une plus grande capacité à :

  • répondre aux attentes des clients et des consommateurs, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux ;
  • s’adapter à des réglementations de plus en plus strictes en matière de durabilité ;
  • réduire les coûts de l’entreprise liés à l’utilisation de matières premières et à la consommation d’énergie ;
  • optimiser les processus métiers, augmenter la productivité et l’efficacité ;
  • améliorer la réputation de l’entreprise, en attirant et en fidélisant les nouveaux et les anciens clients ;
  • être résilient en cas de crises économiques, environnementales et sociales.

Comment les technologies numériques peuvent contribuer à créer une entreprise durable ?

Comment les technologies numériques peuvent contribuer à créer une entreprise durable ?

La digitalisation contribue à la durabilité des entreprises de différentes façons selon le secteur dans lequel ces organisations opèrent.

Par exemple, beaucoup peuvent bénéficier d’innovations telles que l’IoT , l’Internet des objets, c’est-à-dire l’utilisation d’appareils capables de réduire la consommation et, par conséquent, les émissions de CO2, les déchets et le gaspillage de ressources.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent être utiles pour montrer aux clients des échantillons de produits numériques, réduisant ainsi la production physique.

De plus, la blockchain assure une transparence qui pousse l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement à s’adapter à des pratiques plus durables.

Cependant, ces exemples pourraient faire penser que la digitalisation et la durabilité ne concernent que les grandes entreprises, notamment industrielles. En réalité, la transformation digitale est une ressource même pour les plus petites entreprises. Des outils tels que la signature numérique, l’archivage de documents et l’identité numérique permettent la dématérialisation des processus et offrent ainsi la possibilité d’effectuer de nombreuses démarches à distance. Cela entraîne une baisse de la consommation de papier et de toner, moins d’archives, donc un moindre besoin en espaces physiques pour l’entreprise, et une réduction des déplacements des clients et des employés vers les bureaux.

Si l’on considère que 69 % des particules primaires sont produites par le chauffage (pour usage commercial également) et que 9 % des particules primaires et secondaires sont générées par les véhicules légers, alors on comprend l’impact que peut avoir la digitalisation des processus. Sans oublier que cela permet également une rationalisation du travail des salariés et une plus grande accessibilité aux services pour les clients.

Viser la durabilité peut créer un cercle vertueux qui profite à tous.

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