Qu’est-ce que la confiance numérique et comment l’établir ?

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Date de publication : 18.12.2023

Qu'est-ce que la Confiance numérique et comment l'établir ?

A quoi pensez-vous lorsque vous entendez Confiance numérique ? La Confiance numérique est souvent liée aux activités en ligne, mais sa véritable définition n’est pas toujours claire. 

CertEurope – An InfoCert Company est la première autorité de certification en France et filiale du groupe InfoCert, leader européen du Digital Trust. Nous aidons les entreprises à établir et à maintenir une Confiance numérique à long terme.  

Alors, qu’est-ce que la confiance numérique ? Nous vous expliquons tout. 

Qu'est-ce que la Confiance numérique ?

Qu'est-ce que la Confiance numérique ?

Les gens attendent de la technologie et des services numériques qu’ils protègent les intérêts de toutes les parties prenantes et répondent aux valeurs sociétales. La Confiance numérique est souvent associée à la mise en place d’une réputation en ligne fiable, la crédibilité, la transparence et la garantie aux clients d’une expérience solide et sécurisée. 

Malgré son nom, la Confiance numérique va au-delà du domaine digital. Par exemple, lorsqu’un individu passe une commande en ligne, il s’attend à une livraison fiable et ponctuelle du produit. Tout autre résultat réduirait probablement sa confiance dans le fournisseur.

Pourquoi est-il important d’établir la Confiance numérique ?

Pourquoi est-il important d’établir la Confiance numérique ?

Aujourd’hui, il est rare de rencontrer une entreprise qui n’opère pas en ligne dans une certaine mesure. Dans ce cadre, l’établissement de la Confiance digitale offre de nombreux avantages, notamment : 

  • Fidélisation de la clientèle : Réponse aux attentes des clients en assurant que leurs données sensibles seront traitées de manière responsable et que leur confidentialité ne sera pas compromise. 
  • Réduction des risques de cybersécurité : Une Confiance numérique forte signifie souvent des politiques de sécurité strictes, faisant des entreprises une cible moins facile pour les cybercriminels. 
  • Innovation facilitée : La Confiance digitale donne aux entreprises la confiance nécessaire pour collaborer et partager des données avec des partenaires numériquement sécurisés, favorisant l’innovation. 
  • Amélioration de la rentabilité : Les entreprises qui établissent la Confiance digitale sont plus susceptibles d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. 

Comment établir la Confiance numérique ?

Comment établir la Confiance numérique ?

Nous avons expliqué la Confiance numérique et en quoi il s’agit d’une initiative importante. Mais comment mettre en place la Confiance digitale dans une entreprise ? 

Si vous souhaitez établir une Confiance digitale avec vos clients et partenaires, vous devez garder à l’esprit quelques éléments distincts :

Offrir une expérience utilisateur en ligne positive 

Les clients s’attendent à une expérience fluide lorsqu’ils utilisent des services en ligne. Ils veulent une interface Web optimisée et conviviale, ou bénéficier d’une expérience de paiement et de post-achat simple et sécurisée.

Assurer la transparence 

La transparence est un autre élément clé de la mise en place de la Confiance digitale. Les utilisateurs veulent savoir que lorsqu’ils utilisent votre service, leurs données sont collectées, stockées et utilisées de manière équitable et éthique. Cela permettra à votre entreprise de gagner la confiance en étant ouverte sur les politiques en matière de données et en donnant aux clients l’assurance que vous respectez toutes les réglementations requises. 

Garantir la fiabilité 

Dans un monde connecté, les gens s’attendent à ce que les entreprises et leurs produits soient disponibles lorsqu’ils en ont besoin. 

Si vous cherchez à établir de la Confiance digitale, vous devez être fiable. Les personnes et les entreprises qui interagissent avec votre entreprise doivent avoir la certitude qu’elles peuvent compter sur vous pour les protéger.

La sécurité de votre entreprise 

La dernière facette de la Confiance digitale est la sécurité. À une époque où les plus grandes organisations mondiales font la Une des médias pour violations de données, vous devez prouver aux clients que votre entreprise est sécurisée. 

Si votre entreprise est vulnérable aux menaces de cybersécurité ou ne sait pas clairement que la protection des données est une priorité absolue, elle ne sera naturellement pas digne de confiance pour les clients et les partenaires. Ils doivent savoir qu’ils peuvent vous faire confiance. 

Établir la Confiance numérique avec CertEurope - An InfoCert Company

Établir la Confiance numérique avec CertEurope - An InfoCert Company

Nos produits et services de Confiance numérique alimentent les fournisseurs de services de confiance (TSP) et les fournisseurs de services de confiance qualifiés (QTSP). Ils permettent aux plateformes de signature électronique de s’intégrer aux applications commerciales, sécurisant les activités en ligne. Offrant ainsi certitude, fiabilité et tranquillité d’esprit à toutes les parties. 

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Selon le processus et le niveau de confiance requis, choisissez le niveau de signature adapté à votre besoin : signature simple, avancée ou qualifiée.

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