Digital Wallet européen : enjeux et perspectives

SOMMAIRE
  • SOMMAIRE

Date de publication : 11.12.2023

Digital Wallet européen : enjeux et perspectives

Interview de Carmine Auletta, Chief Innovation and Strategy Offer chez InfoCert, pour l’émission Sportello Italia – 28/11/2023

Réglementation européenne autour du portefeuille numérique

Réglementation européenne

D’ici deux ans, les permis et cartes d’identité physiques ne seront plus nécessaires en Europe. Selon la volonté du législateur européen, nous aurons d’ici là le Digital Wallet (ou portefeuille numérique).

En effet, nous sommes arrivés au terme d’un processus législatif de deux ans et demi en Europe, au cours duquel les institutions ont discuté des divers aspects du projet en détails. Début novembre, nous sommes parvenus à un cadre de travail pour cette régulation, qui sera voté au Parlement au premier trimestre de l’année prochaine. Une fois la régulation transposée en loi, il y aura deux ans de délai de mise en œuvre pour le Digital Wallet.

L'exemple du secteur financier

L'exemple du secteur financier

Concernant le domaine des paiements, nous faisons face à une innovation significative dans la nouvelle réglementation européenne. Le portefeuille numérique doit être accepté par toutes les institutions bancaires, non seulement pour la possibilité d’ouvrir un compte bancaire, mais aussi pour débloquer des paiements. Donc, si un citoyen a des comptes bancaires en France, en Italie et en Espagne avec le même portefeuille numérique, il peut autoriser des paiements sur tous ses comptes, quel que soit l’Etat membre dans lequel ils ont été ouverts.

Actuellement, il n’existe aucune réglementation obligeant les établissements de paiement à accepter les outils d’autorisation basés sur les identités numériques. Avec la nouvelle législation, cela deviendra une exigence pour tous, pas uniquement pour les banques mais aussi pour les services publics, le secteur de la santé, et pour tous ceux considérés comme des services d’infrastructure stratégiques dans chaque pays.

Ainsi, je peux par exemple utiliser mon identité sur le portefeuille numérique pour m’inscrire à l’université ou pour accéder à des services de santé dans un autre Etat membre.

Transition technologique vers le Digital Wallet

Transition technologique vers le Digital Wallet​

L’Italie est pionnière en Europe en termes d’identité numérique. Grâce au SPID, utilisé par 37 millions de citoyens, l’Italie peut déjà gérer de nombreux éléments qui seront possibles demain avec le Digital Wallet dans tous les Etats membres. C’est pourquoi la transition vers le portefeuille numérique y sera plus simple. 

D’un point de vue technologique, le portefeuille numérique n’est pas nécessairement contenu dans un smartphone, il peut également être accessible dans le Cloud depuis un smartphone. Le téléphone portable sera le point d’accès à l’identité digitale. 

Concernant les usages, le portefeuille numérique ne sera pas obligatoire. Les Etats membres devront rendre le Digital Wallet disponible à tous les citoyens. Ainsi, il y aura une obligation qui contraint l’Etat, tandis que les citoyens pourront continuer d’utiliser leur outil actuel ou opter pour le portefeuille numérique. 

Ce sera sans aucun doute pratique pour les citoyens qui voyagent beaucoup en Europe car ils pourront bénéficier de tous les services des Etats membres depuis un seul outil. 

Digital Wallet : les usages de demain

Digital Wallet : les usages de demain​

Un citoyen qui utilise actuellement le SPID pourra continuer à le faire. S’il souhaite ajouter des informations d’identification additionnelles, comme un diplôme ou un abonnement à la salle de sport, le Digital Wallet deviendra un conteneur numérique où stocker toutes les informations d’identification que nous avons actuellement dans nos portefeuilles physiques. 

Cette transition a déjà commencé, quand nous y réfléchissons, les statistiques nous disent que 25% de la population utilise déjà un portefeuille numérique pour les paiements. Et la tendance s’accélère rapidement. Nombreux sont ceux, dont moi, qui prennent leur portefeuille physique uniquement pour sortir avec leur permis de conduire et quelques autres documents, car le téléphone devient progressivement le centre de toutes nos transactions.

Dizme
La clé de votre identité numérique

Partagez vos informations de manière sécurisée et conforme

Dizme
La clé de votre identité numérique

Partagez vos informations de manière sécurisée et conforme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icona Top