Qu’est-ce que la clé Avocat, ou clé RPVA ?

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Date de publication : 18.04.2024

Qu’est-ce que la clé Avocat, ou clé RPVA ?

La clé avocat, aussi appelée clé RPVA, est une véritable carte d’identité numérique pour l’avocat. La clé RPVA permet de vous authentifier sur tous vos outils numériques (e-Carpa, e-Barreau), d’avoir accès 24/7 à tous les services de l’Ordre ainsi qu’à la plateforme e-Dentitas du CNB. Enfin, grâce à votre clé RPVA / Avocat, vous pouvez effectuer vos formalités sur le Guichet Unique, vos démarches fiscales (TVA), sociales (URSSAF), répondre aux appels d’offre publics, ou encore voter lors des élections ordinales.

clé avocat rpva

Clé RPVA / Avocat : la carte d'identité numérique de l'avocat

Clé RPVA / Avocat : la carte d'identité numérique de l'avocat​

La clé avocat, aussi appelée clé e-Barreau ou clé RPVA, est un dispositif indispensable pour les avocats dans leur quotidien professionnel. Le certificat est conforme aux normes européennes (eIDAS) et contient des informations essentielles telles que le numéro SIREN personnel de l’avocat ou de sa structure.

Ce certificat est référencé par l’État, garantissant ainsi la confidentialité des échanges et répondant aux normes les plus strictes en matière d’identification et de sécurisation des transactions sur internet.

Commande de clé RPVA / Avocat pour les avocats inscrits au Barreau de Paris

Commande de clé RPVA / Avocat pour les avocats inscrits au Barreau de Paris

Pour commander une clé, veuillez-vous rendre sur le portail dédié aux Avocats inscrits au Barreau de Paris en cliquant ici et suivre la procédure indiquée.

Commande de clé RPVA / Avocat pour les avocats inscrits à d’autres barreaux

Commande de clé RPVA / Avocat pour les avocats inscrits à d’autres barreaux

Pour les avocats inscrits dans un autre barreau que le Barreau de Paris, veuillez vous rendre sur le portail du CNB afin d’effectuer votre commande : https://ebarreau.certeurope.fr/#/ 

La commande de votre clé est disponible depuis votre compte personnel sur le site e-barreau.

Le règlement de la clé Avocat doit être impérativement fait en ligne, par Carte Bancaire. 

Une fois le paiement effectué, vous pourrez télécharger votre dossier qui devra être imprimé et impérativement renvoyé au CNB en LRAR, signé (signature identique à la pièce d’identité en cours de validité) et accompagné des pièces exigées listées sur le contrat pour validation. 

Le face à face se fera lors de la remise dans le barreau auquel vous êtes inscrit. 

La validité de la clé est de 3 ans à partir de sa date de création.

clé rpva

Renouvellement de votre clé Avocat sur le site e-barreau

Renouvellement de votre clé Avocat sur le site e-barreau

Lorsque vous êtes prêts à procéder au renouvellement de votre clé RPVA / Avocat, il vous suffit simplement de vous connecter à votre espace à l’aide du bouton « Connexion » et de renseigner votre numéro de CNBF ainsi que le mot de passe que vous aviez créé lors de votre premier accès au site.  

Une fois connecté, vous pouvez : 

  • Cliquer sur “Commande de clé” pour procéder au renouvellement 
  • Cliquer sur “Suivi de commande” si vous souhaitez suivre une commande déjà effectuée 

ATTENTION : Pour éviter toute rupture de service auprès des juridictions, veuillez commander votre clé au moins 45 jours avant la date d’expiration visible sur e-Barreau.

Activation de votre clé

Activation de votre clé
  • Insérez la clé sur votre poste, lancez le logiciel Trusted Key Manager, puis procédez à l’activation de la clé et à la création de votre code pin 
  • Pour consulter le statut et détail de votre certificat, connectez-vous sur le site https://services.certeurope.fr 

Téléphone

Numéro de téléphone CertEurope

Adresse e-mail

Adresse e-mail support CertEurope

4 thoughts on “Qu’est-ce que la clé Avocat, ou clé RPVA ?

  1. BOISNEAULT dit :

    Bonjour,

    J’ai procédé au renouvellement de ma clé RPVA. Je l’ai activée et elle fonctionne sur l’ordinateur de mon associé.

    Cependant, sur mon ordinateur, elle n’apparait pas dans mes certificats lorsque je tente de me connecter à ebarreau.

    J’ai réinstallé trustkey manager et, lorsque je le lance, j’ai le message suivant « le module PKSC11 n’est pas correctement initialisé ».

    J’ai désinstallé redémarré puis réinstallé 2 fois sans succès.

    J’aurais besoin de votre assistance.

    Merci par avance,

    Me J.L BOISNEAULT
    06.10.77.14.02

    ps je dispose de teamviewer

  2. Alina Novozhilova dit :

    Bonjour,
    Nous avons essayé de prendre contact avec vous, mais vous n’étiez pas joignable.
    Vous pouvez laisser votre demande auprès de nos services de support ou nous contacter directement.
    08 99 70 00 46
    support@certeurope.fr
    Cordialement,
    Les équipes CertEurope

  3. Bonjour
    Vous êtes injoingnables par téléphone
    J’ai une vraie urgence avec obligation de me connecter, le CNB me renvoie vers vous et impossible de vous joindre
    Merci de me recontacter

  4. Alina Novozhilova dit :

    Bonjour,
    Nos commerciaux ont pris contact avec vous.
    Merci !
    Cordialement,
    Les équipes CertEurope

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