Pourquoi vous protéger contre l’usurpation d’identité ?

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Date de publication : 30.08.2023

Pourquoi vous protéger contre l’usurpation d’identité ?

L’usurpation d’identité est un risque croissant pour les entreprises, en particulier dans un environnement numérique en constante évolution. Lorsque vous contractualiser avec un client, il est d’une importance majeure d’être certain de l’identité de la personne que vous avez en face. Et ce, même à distance.

L’usurpation d’identité : Quels sont les risques d’une mauvaise identification ?

Quels sont les risques d’une mauvaise identification ?
  • Les criminels peuvent utiliser l’usurpation d’identité pour accéder à des données sensibles de l’entreprise, telles que des informations financières ou des informations de propriété intellectuelle.
  • Les criminels peuvent utiliser les informations volées pour effectuer des transactions financières frauduleuses ou pour accéder aux comptes bancaires de l’entreprise.
  • L’usurpation d’identité peut nuire à la réputation d’une entreprise, ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur la fidélité des clients et la confiance des partenaires commerciaux.
  • Si une entreprise est victime d’une usurpation d’identité, elle peut être confrontée à des perturbations de ses activités, telles que des arrêts de production ou des retards dans les livraisons.
  • Si les informations volées sont utilisées pour commettre des crimes ou pour causer des préjudices à des tiers, l’entreprise peut être tenue responsable juridiquement.

 

Afin de se protéger contre l’usurpation d’identité, les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité appropriées, telles que des protocoles d’authentification renforcée, la surveillance constante de l’activité des comptes, des programmes de sensibilisation des employés et la mise en place de plans de réponse en cas d’incident. Il est également essentiel pour les entreprises de travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour signaler les incidents et coopérer dans les enquêtes.

Effets bénéfiques de l’utilisation de solutions de vérifications d’identité

Effets bénéfiques de l’utilisation de solutions de vérifications d’identité

Le rapport publié fin février 2023 par Regula, fournisseur de solutions de vérification d’identité (IDV), s’intéresse à l’adoption de cette technologie dans le monde. L’enquête porte sur 1 069 entreprises opérant à l’international dans les secteurs de la finance, de la technologie, des télécommunications et de l’aviation.

En ce qui concerne les technologies d’IDV déjà adoptées, la vérification de documents numériques est la plus populaire, utilisée par 65% des répondants. De plus, 94% des entreprises qui ne l’utilisent pas prévoient de l’adopter en 2023. La vérification biométrique des empreintes digitales est en deuxième position avec un taux d’adoption de 60%, suivie des mots de passe à usage unique à 58%.

La principale raison pour les entreprises d’adopter l’IDV est la prévention de l’usurpation d’identité, citée par 43% des répondants, suivie de la numérisation des processus avec 34% des réponses.

Les entreprises ont identifié plusieurs effets bénéfiques de l’IDV, tels que l’amélioration de l’expérience client pour 55% des répondants, l’optimisation de la sécurité par une réduction des fraudes pour 50%, et l’assurance du respect des exigences de conformité et de lutte contre le blanchiment d’argent pour 45% des entreprises.

L’usurpation d’identité : Quels sont les solutions de vérifications d’identité en ligne ?

Quels sont les solutions de vérifications d’identité en ligne ?

1. Docaposte est une filiale de La Poste, spécialisée dans les services numériques. La société a été créée en 2010 et propose une large gamme de solutions numériques, notamment des services de dématérialisation de documents, de signature électronique et de paiement électronique.

2. Tessi est une entreprise française spécialisée dans les services de gestion de documents et de transformation numérique. Parmi ses offres de services figure la vérification d’identité à distance. Cette solution peut être intégrée aux systèmes existants de l’entreprise et peut être personnalisée en fonction de ses besoins spécifiques.

3. TOP est la solution brevetée d’InfoCert, proposée en France par sa filiale française CertEurope – An InfoCert Company, qui permet d’acquérir de nouveaux clients en ligne, tout en éliminant le risque de fraude. C’est une solution complète et modulaire qui s’adapte à vos projets de confiance numériques concernant l’identification des clients et la souscription numériques des documents commerciaux via son module de signature électronique. La solution de vérification d’identité à distance de TOP permet aux entreprises de vérifier l’identité de ses clients à distance, en utilisant des technologies telles que la reconnaissance faciale, la vérification de documents numériques et la vérification biométrique. Cette solution est conforme aux réglementations en matière de KYC et permet de réduire les risques de fraude et d’usurpation d’identité.

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