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5 façons de simplifier les échanges avec vos partenaires commerciaux avec le certificat électronique

2 juin 2015

Depuis l’introduction de la signature électronique dans le droit français (loi n°2000-230 du 13 mars 2000), un document signé électroniquement a la même valeur juridique qu’un document papier. La signature électronique repose sur un certificat électronique, un certificat délivré par un prestataire de confiance qui établit le lien entre le document et son signataire. Depuis la simplification des démarches à l’élimination du papier, l’utilisation d’un certificat électronique suppose de nombreux avantages pour les entreprises et leurs partenaires. Nous vous en avons sélectionné 5.

Contrats

Vous venez de capter un nouveau client ? Un accord oral n’est pas suffisant, vous demeurez dans l’incertitude pendant le délai d’envoi du contrat … Grâce au certificat électronique, vous pouvez faire parvenir un contrat à vos clients ou à vos employés en quelques clics, depuis votre bureau ou depuis votre tablette.

Bons de commande et lettres de relance

Grâce au certificat électronique, vous pouvez échanger rapidement des bons de commande avec vos clients et/ou vos fournisseurs. Vous pouvez émettre des lettres de relance ou diffuser d’autres notifications importantes sans perdre de temps tout en évitant les coûts liés au support papier.

Appels d’offres

La dématérialisation des marchés publics permet aux candidats de répondre à une offre par voie électronique. Si un appel d’offres vous intéresse, vous pouvez déposer votre candidature en ligne en respectant la législation en vigueur et suivre toutes les étapes de la procédure.

Travail collaboratif

Certains projets de grande envergure mettent en relation des personnes dispersées géographiquement. Dans le cadre du travail collaboratif, l’utilisation d’un certificat électronique permet aux collaborateurs d’échanger des documents à travers une plateforme ultra sécurisée.

Contrôle et traçage plus fiables et plus rapides

Un document électronique est beaucoup plus facile à retrouver qu’un document papier grâce à la rechercher par mots clés et ses métadatas. En tant que responsable, vous pouvez tracer rapidement vos documents et contrôler les actions réalisées sur votre plateforme (connexions, modifications effectuées).

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