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Mieux gérer vos contrats en ligne avec la signature électronique

11 janvier 2016

Souscrire une assurance ou un abonnement téléphonique, signer un contrat bancaire, valider une inscription dans une université, consulter ses feuilles de soins, répondre à des appels d’offres publiques… De nos jours, il est possible de réaliser un grand nombre de démarches en ligne grâce à la signature électronique. Réduction des coûts, traitement des données plus rapide, meilleure conservation des documents, valeur probante : la signature électronique offre de nombreux avantages aux entreprises, notamment dans la gestion de leurs contrats en ligne.

Signature électronique : facile, rapide et économique

La signature d’un contrat est un procédé qui peut être long, fastidieux et onéreux, en particulier pour le secteur bancaire et les assurances qui proposent à leurs clients des contrats de plusieurs pages. En dématérialisant leurs documents, les entreprises réduisent leur consommation de papier et les coûts de traitement tels que l’impression, les photocopies et les affranchissements. Le client peut prendre le temps d’examiner les termes du contrat quand il le souhaite et le signer en quelques clics depuis chez lui sans avoir à se déplacer. Un gain de temps pour les clients et pour les employés qui peuvent se dédier pleinement à des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Un suivi plus efficace en interne et une meilleure conservation des données

La signature électronique est synonyme de flexibilité et de meilleure organisation interne. Une fois que votre équipe commerciale a décroché un nouveau contrat, elle transmet les documents dématérialisés au département administratif qui les intègre directement au système d’information de votre entreprise. Ce procédé automatisé permet d’ouvrir des comptes et d’envoyer des factures plus rapidement, tout en respectant la législation en vigueur. En outre, la dématérialisation facilite l’archivage des documents pendant la durée légale de leur conservation.

Le certificat électronique confère une valeur probante à vos documents numériques

Pour que des contrats signés électroniquement aient une valeur légale et puissent être acceptés comme preuves en cas de litige ou de contrôle de l’Etat, ils doivent remplir certains critères :

  • intégrité des données ;
  • identité du signataire ;
  • non-répudiation des données.

Le certificat électronique, délivré par un tiers de confiance, permet de garantir le respect de ces critères.

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