Les dossiers CertEurope

Simplifier l’immatriculation de vos véhicules d’entreprise en adoptant le certificat électronique

2 juin 2015

L’acquisition d’un nouveau véhicule implique une série de démarches administratives fastidieuses auprès de la préfecture. En effet, tout véhicule neuf doit être immatriculé avant sa mise en circulation, sous peine d’amende. Depuis le 15 juin 2009, il n’est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour obtenir son certificat d’immatriculation (la carte grise) et commander ses plaques d’immatriculation. Une bonne nouvelle pour les entreprises qui sont amenées à immatriculer régulièrement des véhicules de société pour leurs employés. Toutefois, au même titre que toutes les téléprocédures, l’immatriculation en ligne requiert l’utilisation d’un certificat électronique.

Immatriculez vos véhicules d’entreprise depuis votre bureau en quelques clics

Dans le contexte de la modernisation de l’Etat, les collectivités ont déployé ces dernières années plusieurs services en ligne, notamment l’immatriculation des véhicules neufs et d’occasion. Plusieurs sites Internet sécurisés et habilités par le ministère de l’Intérieur permettent de solliciter une carte grise en ligne. Vous recevrez alors un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) valable un mois, puis votre carte grise à votre domicile ou au siège de votre entreprise. L’immatriculation en ligne permet de gagner du temps et de recevoir son certificat d’immatriculation en un temps record.

Le certificat électronique, synonyme de sécurité et de valeur juridique

Pour avoir une valeur probante, les documents dématérialisés doivent être transmis à travers un système électronique fiable, capable d’établir un lien entre la signature des documents et leur signataire. Le certificat électronique permet d’authentifier l’auteur d’un document et de garantir l’intégrité des données. En cas de litige, vos documents signés électroniquement auront la même valeur légale que les documents papier s’ils reposent sur un certificat électronique.

Demande d'information

Demande d’assistance :
Merci de suivre ce lien.

Pour toute autre demande, merci de renseigner ce formulaire